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Santé, beauté, vitalité, sport, fitness: meilleure qualité de vie avec l'Aloe Vera Company

8 trucs et astuces pour une vie plus saine

Vivre plus sainement peut parfois être plus difficile qu’il n’y paraît. Surtout si vous avez une vie bien remplie ou que votre emploi du temps a été chamboulé par la crise sanitaire. C'est pourquoi, nous vous proposons d'adopter un style de vie plus sain pas à pas. Saviez-vous qu'en optant toujours pour les escaliers, vous pouvez faire travailler votre corps deux fois plus que lorsque vous prenez l'ascenseur ? Nos 8 trucs et astuces portent sur de petits changements d’habitude qui auront chacun un grand impact sur votre santé !

 

Examinez de près les snacks que vous mangez

Pour de nombreuses personnes, les collations relèvent d’un besoin vital. Parfois, vous avez juste envie de manger quelque chose de bon ! Mais, il y a snacks et snacks : l’un peut juste prendre la forme d’un petit encas et l’autre pas. Vous savez, bien sûr, que les chips, le chocolat et les brownies ne sont pas sains. Optez alors pour des alternatives riches en protéines, ou des douceurs sans sucres ajoutés. Pensez par exemple aux :

  • Amandes ou noix
  • Yaourts aux fruits rouges
  • Chips de légumes avec du houmous
  • Pain d’épices
  • Dattes
  • Bananes

Bien sûr, le pain d'épices et les chips de légumes ne sont pas parfaits, mais ils contiennent plus de valeurs nutritionnelles que des biscuits au chocolat. Et les dattes contiennent certes pas mal de sucre, mais aussi des fibres ! Choisissez des dattes non transformées (elles sont généralement conditionnées dans une boîte en carton) car les autres contiennent des sucres ajoutés. Vous trouverez d'autres conseils sur ce blog consacré à une alimentation équilibrée.

Comment rendre saine votre pause-café ou thé ?

Vous faites partie de ces buveurs de café et/ou de thé invétérés ? Rien de mal à cela, mais il y a cependant quelques pièges à éviter :

  • Boire trop de café ou le faire trop tard dans la journée peut vous rendre nerveux et vous empêcher de dormir la nuit.
  • Sucrer votre café ou thé

Le fait que le sucre soit calorique est bien connu. Mais saviez-vous que le sucre freine également l’effet des antioxydants contenus dans votre thé ? Le thé blanc et le thé vert, en particulier, renferment beaucoup d'antioxydants. Buvez donc votre thé sans sucre pour bénéficier de ces vitamines essentielles. Les antioxydants combattent le stress oxydatif dans votre corps et donnent bonne mine. Votre peau en sera plus rayonnante.

Prenez les escaliers

Ce conseil vous semblera certainement logique mais prendre les escaliers alors que vous pourriez choisir l'ascenseur fera vraiment la différence. Pour vous donner une idée : si vous prenez les escaliers pendant un an, votre corps travaillera deux fois plus que si vous prenez l'ascenseur. Votre métabolisme fonctionnera donc plus vite. Et quand cela deviendra un automatisme, vous le ferez sans y penser. Vous vous sentirez donc vraiment plus en forme. En outre, en adoptant cette habitude, vous aurez beaucoup moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires.

Levez-vous toutes les 20 minutes pour faire un peu d'exercice

Se lever toutes les 20 minutes pour faire vous dégourdir est non seulement sain, mais aussi un excellent moyen de se changer les idées. En particulier, si vous avez souvent la nuque nouée ou les épaules raides, ou si vous restez assis trop longtemps devant votre écran d’ordinateur. Essayez de vous lever toutes les 20 minutes pour marcher un peu ou faire une tâche ménagère. Votre corps et votre esprit vous diront merci ! Car, c’est un fait : rester assis toute la journée n'est ni très sain ni très inspirant, comme regarder un écran en permanence. 

Les contacts sociaux avec nos proches : précieux et sains

Vous pensez à cet(te) ami(e) à qui vous n'avez pas parlé depuis longtemps ou bien à ce(te) collègue sympa : appelez-les ! Surtout maintenant qu’avec le COVID les contacts sociaux sont au plus bas pour beaucoup de gens. Vous serez surpris de voir à quel point il est agréable de se retrouver. Vous n'aimez pas trop téléphoner ? Vous pouvez bien sûr aussi vous promener et prendre un café à emporter ensemble. Car c'est prouvé : les contacts réguliers avec de (vieux) amis sont bons pour le moral et nous font du bien.

Se coucher une minute plus tôt chaque soir

Vous avez un emploi du temps chargé ? Il est alors possible que vous ne dormiez pas assez. Une façon de résoudre ce problème est d'aller se coucher une minute (ou deux) plus tôt chaque soir. C'est vraiment payant ! Le manque de sommeil à long terme n'est pas très sain. Il causera une baisse de  la concentration et de la mémoire. De plus, à long terme, il augmente les risques d'obésité, de maladies cardiaques et de diabète. Le manque de sommeil agit aussi négativement sur vos habitudes alimentaires et votre activité physique. Conserver un bon rythme de sommeil est donc essentiel pour rester en bonne santé. Vous avez du mal à vous endormir ? Alors lisez vite l’article ‘Les 10 raisons qui vous empêchent parfois de dormir’.

Optez pour l'huile au lieu du beurre

Un fait bien connu : l'huile est vraiment plus saine pour la santé que le beurre. Elle contient des graisses végétales. Le beurre contient des graisses animales, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Vous voulez quand même faire revenir quelque chose dans du beurre ? Il n'y a aucun mal à cela parfois, mais utilisez plutôt de l'huile comme base de cuisson. Les huiles les plus connues pour cuisiner sont l'huile de tournesol, l'huile d'olive et l'huile pour wok.

Sauces et garnitures : faites-les vous-même

Les sauces de supermarché sont connues pour être beaucoup trop salés et sucrés. De plus, elles contiennent souvent des numéros E et des arômes artificiels. C’est par exemple le cas des sauces pour pâtes et du guacamole achetés en magasin. Préparez plutôt vos propres sauces : elles seront bien plus savoureuses et plus saines aussi ! Parce que vous savez exactement quels ingrédients vous utilisez. Nous vous donnons quelques exemples de sauces que vous pouvez ‘faire maison’ (et parfois aussi conserver) :

  • sauce salsa
  • harissa
  • sauce pour pâtes à base, par exemple, de tomates fraîches
  • sauce à l'ail
  • guacamole
  • beurre aux herbes

De plus, faire ses propres sauces peut être une activité amusante lors d’un après-midi pluvieux.

 

UNE SANTE VIBRANTE EST SIMPLE  A OBTENIR, VOYEZ PAR VOUS-MÊME!

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