Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Généviève & Jean-Louis

Santé, beauté, vitalité, sport, fitness: meilleure qualité de vie avec l'Aloe Vera Company

Diverses huiles essentielles agréables et bienfaisantes

 

Vous connaissez cette sensation. Une odeur particulière qui vous évoque soudainement un moment particulier ou vous replonge dans un vieux souvenir. Les odeurs sont des vecteurs puissants d’émotions. Et c’est sûrement toute l’idée derrière l’aromathérapie à base d’huiles essentielles ! Certaines essences d’huile sont connues comme la lavande, la cannelle, l’orange et la menthe poivrée. Vous remarquerez que certaines fragrances nous rendent plus actifs, concentrés, calmes ou joyeux. Mais les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est au juste et comment les utiliser ? Suivez le guide !

Entrez en contact avec Généviève et Jean-Louis DOSSOU, nos meilleurs encadreurs.

Qu’entendons-nous par huile essentielle ?

L’huile essentielle est une substance qui donne aux plantes leur odeur spécifique. Ce liquide concentré de substances végétales s’extrait en particulier au cœur de la plante. Au Moyen-Âge, une découverte a permis l’extraction de cette huile des plantes par distillation à la vapeur d’eau. Anecdote amusante : cette technique prévaut encore aujourd’hui !

Huile essentielle, huile éthérique et huile aromatique

Vous avez probablement aussi bien entendu le terme ‘huile essentielle’ que ‘huile éthérique’. Ces deux noms désignent la même chose : l’huile pure de la plante. Il existe encore un terme, ‘huile aromatique’. L’huile aromatique est souvent fabriquée à l’aide de parfums synthétiques et même si la senteur est la même, son action est différente de celle d’une huile essentielle. 

Que peut-on faire avec une huile essentielle et comment l’utiliser ?

Les huiles essentielles sont principalement utilisées en aromathérapie. Les huiles pures de la plante sont en effet puissantes : elles stimulent et influencent notre humeur.

En aromathérapie, on utilise les émotions et associations qu’une odeur suscite en nous : une sensation d’énergie retrouvée, d’apaisement, d’optimisme ou de fraîcheur. Une huile essentielle peut ainsi vous apporter les effets suivants :  

  • Amener le calme, préparer au sommeil
  • Créer une ambiance
  • Donner un sentiment de détente et de zénitude
  • Stimuler les sens
  • Évoquer des associations (d’idées)
  • Aider à respirer plus librement
  • Libérer un sentiment d’énergie
  • Favoriser la concentration

Bref, vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour donner un coup de pouce à votre humeur en lui donnant le rôle que vous souhaitez !

Tour d’horizon des huiles essentielles les plus connues

En aromathérapie, chaque huile possède le pouvoir de soutenir ou stimuler un certain état d’esprit. Pensez par exemple aux effets sur : l’énergie, la bonne humeur, l’apaisement ou la créativité. Pour vous donner quelques exemples d’associations :

  • Lavande : tranquillité et apaisement
  • Citron: énergie, concentration
  • Romarin : stimulation, tonicité
  • Menthe poivrée : respiration plus libre, lucidité, sensation de fraîcheur
  • Clou de girofle : calme et concentration
  • Orange : détente, joie
  • Eucalyptus : sensation de fraîcheur, respiration plus libre
  • Baie de genièvre : purification de l’air
  • Cannelle : joie, réconfort

L’huile essentielle de lavande fait partie des incontournables. Son parfum fin est utilisé depuis des siècles pour se détendre avant le coucher. La menthe poivrée est aussi très intéressante : son parfum frais a un effet naturellement revigorant pour un sentiment de bien-être retrouvé.

Qu’une odeur paraisse agréable dépend de votre personnalité et de ce dont vous avez besoin à un moment précis. Peut-être que certaines huiles essentielles vous mettent de bonne humeur car vous aimez leur parfum ! Par un jeu d’expériences avec les huiles, vous découvrirez laquelle vous convient le mieux, en fonction de la situation.

Mélange d’huiles essentielles

Il existe aussi des mélanges d’huiles essentielles dans le commerce. Ces derniers offrent des combinaisons complexes et surprenantes et possèdent différentes propriétés.

À quoi doit-on faire attention en utilisant des huiles essentielles

Vous êtes déjà fan d’aromathérapie ? Il est alors important de savoir que vous ne pouvez pas utiliser certaines huiles essentielles pendant la grossesse. C’est le cas par exemple de la menthe poivrée. Vous hésitez si une certaine huile convient à votre état de femme enceinte ? Nous vous conseillons alors de ne pas l’utiliser. Mais en attendant, nous vous donnons un peu d’inspiration !

Huile essentielle sur la peau : bonne idée ou pas ?

Nous vous déconseillons vivement d’appliquer une huile essentielle à même la peau. Un contact direct peut être trop fort pour certaines personnes et provoquer des irritations. Et assurément sur le visage ! Vous aimeriez quand même vous envelopper du parfum d’une huile essentielle ? Optez alors pour une brise de spray parfumé sur vos vêtements.  

 

Entrez en contact avec Généviève et Jean-Louis DOSSOU, nos meilleurs encadreurs.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article