Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Généviève & Jean-Louis

Santé, beauté, vitalité, sport, fitness: meilleure qualité de vie avec l'Aloe Vera Company

LEXIQUE

A

Acide ascorbique

L’acide ascorbique est l’appellation scientifique de la vitamine C.

Acide citrique

L’acide citrique est utilisé comme additif dans les produits alimentaires pour leur donner un goût plus acide ou pour aider à leur conservation de par ses propriétés anti-oxydantes.On le trouve naturellement dans le citron ou d’autres fruits comme la groseille.Il est également utilisé en cosmétique pour corriger l’acidité des produits.

Acide Gras

Les acides gras sont une catégorie de lipides naturels. On peut les répartir en deux catégories : les acides gras saturés e t les acides gras insaturés.Cet ingrédient, très efficace, a cependant des inconvénients pour les cheveux colorés. Il délave les colorations et peut éliminer très rapidement les résultats d’un lissage brésilien.

Acide linoléique

L’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé oméga-6 dit essentiel car le corps humain est incapable de le synthétiser et qu’il doit être apporté par l’alimentation. Tous les autres oméga-6 peuvent être produits par l’organisme à partir de l’acide linoléique. Ils interviennent dans la formation des membranes cellulaires et sont donc indispensable à la multiplication des cellules. L’acide linoléique joue également un rôle dans le maintien d’un taux de cholestérol normal. On le trouve en grande quantité entre autres dans les huiles de carthame (~75%), de tournesol (~60%) ou encore de maïs (~50%).D’un point de vue cosmétique, il participe au maintien d’une hydratation correcte de la peau et lui confère élasticité et résistance. Une déficience entraîne une peau sèche et desquamante ce qui se traduit, au niveau capillaire, par des démangeaisons, des pellicules et une kératine de mauvaise qualité qui donne naissance à des cheveux fragiles.

Acide Pantothénique

L’acide pantothénique est l’appellation scientifique de la vitamine B5.

Antioxydant

Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques. Au niveau de l’organisme, il existe un certain nombre de molécules qui ont ces propriétés. Certaines sont synthétisées directement par l’organisme, notamment certaines enzymes comme lasuperoxydedismutase, d’autres doivent être apportées par l’alimentation comme la vitamine Cvers vitamine C) ou la vitamine E.Tous ces antioxydants nous protègent des dommages oxydatifs.

C

Cellule

La cellule est l’unité de base de la vie. Tout être vivant (à l’exception des virus qui sont incapables de se reproduire sans un autre être vivant) est composé d’au moins une cellule. L’être humain, lui, est composé de plusieurs dizaines de milliers de milliards de cellules de 230 sortes différentes.Bien qu’il existe différentes sortes de cellules, la plupart des cellules animales sont globalement structurées de la façon suivante : Une membrane sépare l’intérieur de l’extérieur de la cellule, Le noyau contient et protège l’ADN, Le cytoplasme, espace intérieur de la cellule, est rempli d’un liquide appelé cytosol

Cheveu

Le cheveu peut se décomposer en deux parties : la tige et la racine.Une telle résistance (200 cheveux peuvent supporter jusqu’à 3kg) est due à l’organisation de la kératine qui forme des protofibrilles, qui en s’enroulant forment des microfibrilles qui s’enroulent ensemble pour former des macrofibrilles, qui s’enroulent à nouveau pour former des fibres qui elles-mêmes s’enroulent pour former le cortex.Les propriétés de résistance de cette structure sont d’ailleurs utilisées pour la fabrication de câbles en acier, à la fois beaucoup plus résistants et beaucoup plus souples que des fils d’acier de même diamètre.

Ciment lipidique

Le ciment lipidique est un constituant de la couche externe de cheveu . Comme son nom l’indique, il est essentiellement constitué de lipides, notamment des acides gras. et des céramides. Il assure la cohésion des écailles qui forment la cuticule. et permet de conserver une bonne humidité du cortex.

Collagène

Le collagène est une protéine. qui se présente le plus souvent sous forme de fibre. Elle apporte aux tissus leur fermeté et intervient dans le processus de cicatrisation. C’est une protéine très importante pour l’organisme, elle représente environ 5% de sa masse totale. Elle intervient notamment dans la fermeté de la peau ou dans la souplesse des os (sans elle, les os se briseraient comme du verre).

Cortex

Le cortex constitue l’essentiel de l’intérieur du cheveu. C’est lui qui lui donne sa couleur, son épaisseur, sa forme et sa résistance.La tige, partie visible du cheveu est composé de cellules biologiquement mortes (c’est-à-dire qui ne se reproduisent plus, ne produisent plus de protéines…). Elles sont durcies par la kératine, on dit donc qu’elles sont kératinisées. La tige est composée de 3 couches qui se superposent :La moelle, très aérée contient peu de cellules.Le cortex au contraire est dense et structuré. Il donne au cheveu son épaisseur, sa couleur et sa forme (raide, bouclé…). C’est aussi lui qui apport la résistance mécanique et qui conserve l’eau nécessaire à la structure du cheveu.La cuticule, enfin, est composée d’écailles disposées comme les tuiles d’un toit et scellées entre elles par le ciment lipidique qui assure leur cohésion et l’étanchéité du cheveu. La racine, invisible, se trouve sous la peau, implantée en biais dans le cuir chevelu. Elle est vivante et irriguée à la base par des vaisseaux sanguins. Ce sont donc les cellules de la base qui se reproduisent pour assurer la pousse du cheveu en formant peu à peu de nouvelles cellules qui se kératinisent à leur tour.On y trouve aussi une glande sébacée qui sécrète du sébum pour lubrifier et protéger le cheveu, ainsi qu’un petit muscle dit « arrecteur ». C’est lui qui fait « dresser les cheveux sur la tête » en cas de froid, de colère ou de peur.La grande majorité des cellules composant le cheveu étant kératinisées on comprend que son composant principal est la kératine.

Cuticule

La cuticule est la couche externe du cheveu. Elle est formée d’écailles qui protègent le cheveu des agressions extérieures.

E

Enzyme

Une enzyme est une protéine. qui sert à faciliter certaines réactions dans l’organisme. Par exemple, lors de la digestion, une protéase (le suffixe –ase signifiant qu’il s’agit d’une enzyme) va aider l’organisme à découper une protéine en acides aminés assimilables tandis que la glucose-oxydase va aider à l’oxydation du glucose pour libérer de l’énergie.Ces enzymes sont produites par l’organisme, qui a besoin d’un apport régulier en protéines alimentaires pour avoir le matériel nécessaire à leur fabrication. Certaines nécessitent également des minéraux ou des oligo-éléments pour être actives, ce qui explique en partie l’importance pour l’organisme d’absorber ces éléments.

F

Fructose

Le fructose est un sucre dont le pouvoir sucrant est supérieur à celui du saccharose de 20 à 40% selon les conditions. La quantité de fructose nécessaire pour obtenir le même goût est donc plus faible que celle de saccharose, d’où son intérêt lorsque l’on souhaite réduire ses apports en sucre.On le trouve en abondance dans le miel et les fruits (particulièrement les pommes et les poires).

G

Glucosamine

La glucosamine est un composé naturellement produit par l’organisme à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. C’est un composant important du cartilage. En effet, lorsque le processus de synthèse de la glucosamine se dérègle, les cartilages se mettent à dégénérer et c’est le début de l’arthrose.On la trouve également dans la chitine de la carapace des crustacés (crevette, langoustine, crabe, homard…) d’où elle est généralement extraite.

Glucose

Le glucose est l’un des principaux représentants des sucres. Il est très rapidement assimilable par l’organisme et est utilisé tel quel pour fournir de l’énergie au corps, notamment au cerveau. Son pouvoir sucrant est relativement faible (environ 3 quarts de celui du saccharose[lien vers saccharose]), il présente donc un moindre intérêt gustatif.Il est produit par les plantes par photosynthèse. Pour l’homme, comme pour les autres animaux, il est apporté dans l’alimentation par l’amidon et les sucres.

H

Huile de noix de macadamia

La noix de macadamia est un fruit très riche en huile, dont une bonne part d’acides gras insaturés, en minéraux, en glucides, calcium, phosphore, protéines et vitamines A, B1 et B2. Son huile est une huile sèche, qui ne laisse pas de sensation grasse sur la peau. C’est pourquoi elle est très appréciée comme huile de massage, mais aussi comme actif dans les shampoings et soins pour cheveux, car elle nourrit intensément les cheveux et le cuir chevelu sans laisser de film gras.

K

Kératine

La kératine est une protéine. synthétisée par l’organisme. On la trouve dans l’épiderme, en surface de la peau, où elle assure l’étanchéité, ou encore dans les cheveux et les ongles, auxquels elle confère sa résistance.Les acides gras saturés sont ceux que l’on trouve dans les viandes grasses, les produits laitiers entiers et les plats cuisinés industriels. Souvent consommés en trop grande quantité dans les pays industrialisés, ils sont qualifiés de « mauvaise graisse ».Les acides gras insaturés sont ceux que l’on trouve dans certaines huiles végétales ou dans les poissons gras. Ils sont, pour la plupart, sensibles à la chaleur et à l’oxydation et certains d’entre eux sont consommés en proportion trop faible dans les pays industrialisés. Ils sont qualifiés de « bonne graisse ».Une distinction peut être faite entre les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6), très intéressants pour la santé et les acides gras monoinsaturés (oméga-9) dont l’intérêt est moindre.

M

MSM

Le MSM, pour MéthylSulfonylMéthane, aussi appelé soufre organique, est un métabolite du soufre, que l’on trouve dans la nature. Il est bio-disponible pour l’organisme et peut être facilement assimilé. Ce soufre est ensuite utilisé par l’organisme pour la synthèse de méthionine et de cystéine, deux acides aminés soufrés, ainsi que pour celle de certaines protéines soufrées. C’est ainsi qu’on le retrouve finalement dans le collagène de la peau, des articulations et des vaisseaux sanguins, ainsi que dans la kératine des cheveux et des ongles.

O

Oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des éléments minéraux. nécessaires à la vie, mais en quantité très faible (moins d’1mg/kg de poids corporel). A haute dose, ils présentent souvent une toxicité alors que leurs effets à des doses appropriées sont bénéfiques.Parmi ces oligo-éléments, on peut citer entre autres, l’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, le chrome, le molybdène, le manganèse, le silicium, le vanadium, le nickel et l’étain qui sont tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

P

Panthénol

Le panthénol est une provitamine B5, c'est-à-dire qu’une fois ingéré, l’organisme le transforme en vitamine B5.Il est utilisé en cosmétique pour ses propriétés hydratantes, car il réduit la perte en eau. Il intervient aussi dans la prolifération des cellules ce qui favorise le renouvellement des cellules et un teint plus frais.

PEG-10 glycérides de tournesol

Cet actif est une association de la nature et de la science. En effet, il associe les propriétés cosmétiques de l’huile de tournesol aux propriétés physiques du PEG-10 pour hydrater le cheveu et lui rendre toute sa brillance sans laisser de film gras.Les glycérides sont des molécules composées de glycérol et d’acides gras. C’est sous cette forme que notre corps, comme le tournesol, stocke les graisses. Les glycérides de tournesol sont particulièrement intéressants car l’acide gras qui les compose en majorité est l’acide linoléique.

Phytokératines

Les phytokératines sont des protéines. végétales (le plus souvent de blé) dont les acides aminés. sont similaires à ceux de la kératine., ce qui explique leur nom. Elles sont réduites en protéines très courtes afin de la permettre une bonne pénétration dans le cortex pour réparer, en surface comme en profondeur, les protéines de kératine abîmées par les agressions quotidiennes que subissent les cheveux.Cet ingrédient, très efficace, a cependant des inconvénients pour les cheveux colorés. En effet, il délave les colorations et éliminer très rapidement les résultats d’ un lissage brésilien.

R

Réactions énergétiques = Métabolisme énergétique

Le métabolisme énergétique (ou catabolisme) est l’ensemble des réactions qui se produisent dans l’organisme et qui libèrent de l’énergie. Il s’agit généralement de réactions de dégradation de grosses molécules comme, par exemple, des lipides, des glucides ou des protéines.Par opposition au catabolisme, l’anabolisme représente l’ensemble des réactions permettant de former des molécules nécessaires à l’organisme, pour la construction des tissus par exemple. Ces réactions consomment de l’énergie.

S

Saccharose

Le saccharose est l’appellation scientifique du sucre de table. La molécule de saccharose est composée de l’addition de 2 autres sucres : une molécule de glucose (lienvers glucose)et une molécule de fructose. Pour pouvoir l’utiliser, l’organisme doit décomposer le saccharose en fructose et glucose, qu’il peut ensuite utiliser. Il est apprécié pour son goût sucré, son pouvoir sucrant, supérieur à celui du glucose, étant pourtant inférieur à celui du fructose.On trouve le saccharose dans le plantes, surtout au niveau des fruits, où il cohabite généralement avec le fructose en proportions variables. Le sucre raffiné que l’on achète provient généralement de la betterave sucrière ou de la canne à sucre.

SLES

Le SLES, pour Sodium Laureth Sulfate ou Sodium Lauryl Ether Sulfate, est un ingrédient très utilisé dans les shampoings pour qu’ils restent homogènes, qu’ils moussent et qu’ils aient un bon pouvoir nettoyant.

SLS

Le SLS, pour Sodium Lauryl Sulfate, est un ingrédient très utilisé dans les shampoings pour qu’ils restent homogènes, qu’ils moussent et qu’ils aient un bon pouvoir nettoyant.

Sorbate de potassium

Le sorbate de potassium est un sel de potassium de l’acide sorbique utilisé comme conservateur alimentaire.L’acide sorbique est naturellement présent dans le sorbier.L’acide sorbique est également utilisé comme conservateur en cosmétique. C’est un des rares conservateurs autorisés dans les cosmétiques dits « naturels ».

Sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est un glycosaminoglycane (GAG) sulfaté. (Parmi les GAG les plus connus, on trouve aussi l’acide hyaluronique.) C’est un composant de la matrice du cartilage. Sa fonction est d’absorber l’eau pour maintenir une bonne hydratation du cartilage, il contribue ainsi à son élasticité et sa flexibilité. Il protège également le cartilage des réactions enzymatiques qui le dégradent.

T

Tocophérol

Le tocophérol est l’appellation de la forme la plus courante de la vitamine E.

V

Vieillissement cellulaire = Dommages Oxydatifs

Les dommages oxydatifs sont des dégâts au niveau de diverses molécules de l’organisme qui sont dus à un processus d’oxydation. Ces molécules oxydées ne sont alors plus à même de remplir leurs fonctions. Ces dommages touchent principalement les membranes cellulaires, particulièrement sensibles à l’oxydation, ce qui provoque une mauvaise communication entre cellules et un passage des nutriments déréglé quand la cellule survit. D’autre part, lorsque la membrane est fragilisée, l’oxydation peut aussi toucher l’ADN, au cœur de la cellule. Cela provoque parfois des mutations, qui accélèrent le vieillissement cellulaire et présentent le risque d’apparition de cancers.Certains facteurs favorisent l’oxydation comme le stress, la fatigue, l’exercice physique intensif, la pollution, la consommation de tabac ou d’alcool ou encore l’exposition prolongée au soleil.

Vitamine B5

La vitamine B5 intervient à de nombreux niveaux dans l’organisme, notamment dans la synthèse de la vitamine D., de certaines hormones et de certains neuromédiateurs. Elle intervient aussi dans le métabolisme des protéines, des sucres et des graisses, permettant ainsi la libération d’énergie dans l’organisme.On la trouve naturellement dans de nombreux aliments, mais ceux qui en contiennent le plus sont la gelée royale, la viande, les germes et les céréales complètes.

Vitamine C

La vitamine C intervient à de nombreux niveaux dans l’organisme par exemple dans la synthèse du collagène, la production des globules rouges ou encore le métabolisme du fer. C’est également un excellent antioxydant, qui neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.A l’état naturel, on la trouve dans de nombreux fruits et légumes, en particulier dans le goji (lycium). Pour ce qui est des fruits moins exotiques, on la trouve en quantités intéressantes dans la plupart des fruits à petites baies (cassis, groseille, baie de sureau…) ou encore dans le kiwi, la fraise ou l’orange.La vitamine C est également utilisée en cosmétique comme agent anti-âge du fait de ses propriétés anti-oxydantes et de son rôle dans la synthèse du collagène .

Vitamine D

La vitamine D intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins et assure leur fixation sur l’os pour favoriser la minéralisation du squelette.C’est une vitamine soluble dans les graisses. Elle peut être synthétisée par l’organisme lorsqu’il est suffisamment exposé à la lumière du soleil. Cependant, la synthèse par l’organisme n’est pas toujours suffisante, notamment en hiver dans les pays où l’ensoleillement est peu important et un apport alimentaire est donc souhaitable. On la trouve essentiellement dans les poissons gras.

Vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres, protégeant ainsi l’organisme (notamment l’ADN et les membranes cellulaires) de l’oxydation, principale cause du vieillissement prématuré.On la trouve principalement dans les huiles végétales, notamment l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol et l’huile de carthame.En cosmétique, elle est aussi utilisée pour son action anti-oxydante qui limite les effets du vieillissement cutané.

Vitamines

Les vitamines sont des substances organiques (par opposition aux minéraux) nécessaires au fonctionnement de l’organisme et que celui-ci ne peut synthétiser en quantité suffisante à sa survie. Elles doivent être apportées régulièrement et en quantités adaptées par l’alimentation. Comme la plupart des substances bénéfiques à une dose donnée, certaines vitamines présentent une toxicité à très haute dose. Dans le cadre de la consommation de compléments alimentaires, il convient donc de respecter les conseils d’utilisation.La plupart des vitamines sont apportées dans des quantités plus ou moins importantes par l’alimentation, certaines provenant essentiellement des fruits et légumes, d’autres des céréales et d’autres encore de la viande ou du poisson.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :