Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Demeurez focus sur ce que vous voulez quel que soit ce que vous vivez!

S'installer dans une ‘nouvelle normalité’

Le monde est en train de changer à de nombreux égards et un peu partout les gens doivent maintenant adopter une nouvelle normalité. Pour la plupart d'entre nous, cela signifie s'asseoir un peu plus loin des autres dans les restaurants ou faire la queue en respectant 1,5 mètre de distance. Nos façons d’interagir ont aussi radicalement changé, tout comme la façon dont nous percevons nos vies et ce qui sera désormais important pour nous dans un monde post-pandémique. Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

 

Une crise ne doit pas forcément gêner la création d’entreprise

Le fondateur d'Apple, Steve Jobs, a dit un jour : « c'est un changement radical qui apporte les innovations les plus complexes, de ceux qui font avancer à grands pas l'humanité, plutôt que centimètre par centimètre. Ce n’est pas uniquement vrai pour les grandes entreprises mais aussi pour les individus. À l’image de l’Espagnol Ruben Bravo qui venait à peine de démarrer sa propre entreprise quand le Corona a débarqué. Il a choisi de regarder plutôt les opportunités que les obstacles. Et malgré les changements, il a réussi à innover au niveau personnel et professionnel. Voici son histoire.

Il s’est lancé dans l’aventure Forever  en 2019 juste avant le Nouvel An. Après avoir vu chez un ami quel impact la vente directe pouvait avoir sur une vie, il a voulu essayer à son tour. Tout comme beaucoup d’entre nous, il n’avait aucune idée de combien le monde allait bientôt changer. Il a travaillé dur et s’est construit rapidement un business florissant. Il rencontrait régulièrement des gens et s’est rendu compte qu’il avait un vrai talent pour recommander les produits. Et il a aussi remarqué qu'en seulement un mois, il avait réussi à atteindre ce que certains accomplissent en un an.

Puis, le COVID-19 s’est propagé menant au confinement de toute l'Espagne. Au début, Ruben s’est demandé comment son nouveau business allait survivre. Les entretiens en tête-à-tête avec les gens étaient la base de son travail et il en retirait beaucoup d’énergie, un aspect de son travail disparaissait d’un coup... Alors que les défis pour gérer son business augmentaient, Ruben est tombé malade. Un test a confirmé qu’il était positif au COVID-19. Heureusement, ses symptômes n'ont pas été aussi graves que dans d’autres cas.

Ruben raconte : « J'ai eu quelques symptômes mais je me suis rétabli et je me sens plus fort que jamais. » Après s’être concentré sur sa guérison, Ruben a décidé de reprendre la poursuite de son rêve à savoir, posséder son propre business, même si cela signifiait faire les choses un peu différemment. Il a vu le confinement obligatoire comme une opportunité d’améliorer ses compétences en médias sociaux et de travailler au développement de son réseau. Pour ses clients, il a ainsi mis sur pied des ateliers en ligne axés sur la nutrition et une alimentation équilibrée. « Les ateliers ont remporté un véritable succès », dit Ruben. « Nous en avons organisés deux par semaine et plus de 50 personnes ont répondu présentes à chaque fois. »

Le souhait de relever un nouveau défi et trouver des moyens d’innover dans son business ne l’ont pas seulement aidé à rester dans la course mais aussi à grandir. Juste trois mois après avoir démarré ses activités, Ruben a franchi des étapes clés qui lui semblaient presque impossible en temps de pandémie mondiale. Pourtant, il le doit surtout à lui-même : par nécessité, il a ajusté sa tactique et il a appris à retirer le meilleur de la technologie pour continuer à prospérer.

Utiliser le changement comme catalyseur de croissance

Chacun vit l'isolement différemment. Pour certains, la période de confinement a suscité des sentiments d'anxiété ou de solitude. Ceux qui ont perdu leur emploi ont probablement ressenti un haut niveau de stress ou d'appréhension. Cependant, des chercheurs de l'Université du Minnesota aux États-Unis ont constaté que ce n’était pas forcément mauvais. Les expériences négatives peuvent en fait améliorer le bien-être de manière inattendue. Selon l’étude, les expériences négatives aident les gens à être plus conscients de ce qui est important dans leur vie. Cela les pousse à réfléchir à la façon dont les événements influencent leur propre histoire, leurs relations et le monde dans son ensemble. Alors que les gens cherchent désormais à trouver leur propre rythme, beaucoup d’entre eux le font avec un nouveau pouvoir d’autoréflexion. Voici déjà quelques pistes de méditation pour tracer votre voie vers une nouvelle normalité.

Les relations les plus fortes survivent et s’épanouissent

Avez-vous remarqué que vos relations existantes se sont renforcées aujourd'hui par rapport à la même époque l’an passé ? Selon une étude du Poynter Institute, les défis qui ont un impact majeur sur la société encouragent les gens à prendre eux-mêmes une voie moins égocentrique. Les chercheurs pensent que les relations qui se sont renforcées resteront fortes dans le futur. D'un autre côté, les défis sont aussi un moyen de se débarrasser des relations superficielles ou malsaines. Même si votre réseau de soutien rétrécit à l'avenir, il sera bâti sur des bases plus solides, et les relations en seront plus significatives.

Les défis renforcent la résilience

Le confinement a engendré des défis sans précédent, ressentis par tous, et des études ont montré que l'impact sur la santé mentale a été bien réel. Une enquête de MarketWatch a révélé qu’à la période la plus critique de la pandémie, 70 % des adultes actifs ont décrit le confinement comme le moment le plus stressant de toute leur vie professionnelle. Au total, 91 % des personnes en télétravail ont déclaré avoir subi un stress modéré à extrême. Du jour au lendemain, les parents actifs ont dû jongler à la maison entre travail et vie privée, endossant même le rôle d’enseignant dans de nombreux cas. D'autres ont perdu leur emploi ou ne se sont pas sentis assez protégés sur leur lieu de travail. Mais il y a aussi sûrement des effets positifs.

Peut-être que votre aptitude à être multitâches s’est améliorée et que vous êtes maintenant plus efficace pour établir des priorités et venir à bout de votre liste de ‘choses à faire’. Ou, tout comme Ruben, vous avez peut-être appris de nouvelles compétences qui vous aideront à progresser professionnellement dans la nouvelle normalité. Réfléchissez à la façon dont vous êtes devenu plus résilient et comment cette résilience vous aidera à construire l'avenir que vous souhaitez vraiment.

Nouvelle perspective et appréciation de la vie

Il serait presque impossible d'avancer sans avoir fait une sérieuse introspection pour savoir comment tirer le meilleur parti de votre précieux temps. Les périodes de crise aident à affiner notre focus et à mettre en perspective les choses que nous voulons vraiment. Qu’avez-vous accompli pendant ce confinement ? Y a-t-il des objectifs ou des rêves que vous avez reportés à plus tard ? Peut-être avez-vous réévalué votre carrière et ce que vous souhaitez encore atteindre. Ou peut-être avez-vous pris conscience que vous devez apporter plus d'équilibre dans votre vie pour trouver un plus grand épanouissement. Peu importe votre conclusion : cette période nous a tous invités à réfléchir et nous a donné un nouveau cap.

Adoptez la nouvelle normalité et tournez-vous vers l’avenir !

Il ne fait aucun doute que nous vivons aujourd’hui dans un monde différent. Et alors que les épreuves que tant de gens ont ressenties ne devraient jamais complètement disparaître, le monde continue indéniablement d’évoluer. Et de façons que nous ne pouvons pas ignorer. De nombreuses entreprises ont réalisé que leurs employés peuvent être tout aussi productifs en dehors du bureau et que la rentabilité peut même encore augmenter. En étant plus souvent en télétravail, la pression a aussi diminué pour certaines personnes, améliorant ainsi leur équilibre vie professionnelle-vie privée. Votre expérience a ainsi contribué à vous façonner et à vous rendre plus résilient, empathique et sympathique. Ces changements vous resteront à coup sûr et feront de vous un meilleur citoyen du monde doté d’une vision plus claire de ce qui compte le plus pour lui et comment profiter au maximum de la vie. À vous de jouer !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article