Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Généviève & Jean-Louis

Santé, beauté, vitalité, sport, fitness: meilleure qualité de vie avec l'Aloe Vera Company

Vivre plus durablement en 2020 !

Les objectifs climatiques ne seront probablement pas atteints, la Terre continue de se réchauffer et chaque année plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans la mer, provoquant la mort de dauphins, poissons et autres espèces marines. Et cela n’est qu’un exemple parmi d’autres des conséquences désastreuses constatées. Le monde s’enlise dans une crise écologique, sans doute irréversible. Une triste vérité : vous et moi y contribuons aussi chaque jour. On the bright side : un monde meilleur commence avec vous !

Entrez en contact avec Généviève et Jean-Louis DOSSOU, nos meilleurs encadreurs.

Agir ensemble pour un monde meilleur

Si nous ne changeons pas MAINTENANT notre façon de vivre, il sera sans doute déjà trop tard. La nécessité de faire « quelque chose » est donc très élevée ! Et cette urgence vous donne peut-être un sentiment d’impuissance. Car, que puis-je faire à mon niveau pour stopper la machine en route ? Je ne me sens pas prête à renoncer immédiatement à toutes mes affaires pour partir vivre dans une cabane au milieu des bois et ne plus toucher à mon smartphone. Très honnêtement, je suis habituée à un certain niveau de confort. Par ailleurs, je ne crois pas aux changements radicaux qui chamboulent complètement votre vie, mais plutôt à de petites améliorations toutes simples. À des mesures qui, sans trop de difficultés, s’intègrent dans votre routine quotidienne. Donc si - tout comment moi – il vous est difficile de réaliser de grands changements, suivez les conseils suivants et contribuez ainsi à améliorer l'environnement.

Par exemple, est-ce que vous vous retrouvez régulièrement à la caisse du supermarché, non préparé, vous obligeant à acheter de nouveau un sac de courses en plastique que vous ramènerez à la maison ? Et lavez-vous vos vêtements après les avoir portés une seule fois ? Si vous répondez ‘oui’ à ces questions, lisez la suite pour vous inspirer à changer vos habitudes. Vous pensez peut-être ne pas pouvoir changer grand’ chose à vous seul. Je veux vous mettre au défi de penser différemment. Que se passerait-il si chaque jour tout le monde faisait de son mieux pour contribuer positivement à un monde durable, même s’il s’agit juste d’un tout petit geste ? Cela deviendrait alors plus clair que c’est JUSTEMENT vous et moi qui pouvons faire la différence ?!

Grâce à ces 5 petits changements, vous vivrez plus durablement en 2020  

1. Réduisez votre consommation de plastique

L’Homme utilise beaucoup de plastique et heureusement depuis 2016, la loi sur l’interdiction des sacs plastiques à usage unique est entrée en vigueur. Nous sommes passés de 170 sacs utilisés par personne à 50 chaque année – soit une baisse de 70% ! De plus en plus de gens ont pris l’habitude d’emmener leur propre sac réutilisable pour faire leurs emplettes. Pourtant, cela doit vous arriver parfois de vous retrouver à la caisse sans sac. Quelle est alors la solution ?

  • Mettez toujours un sac de shopping pliable dans votre sac à main ou dans la poche de votre manteau, afin d’en avoir toujours un sur vous.
  • Regardez bien dans les grandes surfaces comment les fruits et légumes sont conditionnés. Essayez autant que possible d’éviter le plastique et allez plutôt au marché où les fruits et légumes ne sont pas emballés dans du plastique.
  • Déjeuner léger. Un enfant entre 8 et 12 ans jette chaque année après le déjeuner environ 30 kilos de déchets par an. Au lieu de mettre les tartines des enfants dans des sacs en plastique, vous pouvez opter pour une pochette alimentaire réutilisable à la cire d’abeille. Vos petits pourront décorer leur sachet en toile avec des morceaux de vieux jean. Et glissez-y une banane ou une pomme au lieu d’un goûter préemballé.
  • Les pailles en plastique sont aussi très néfastes pour l’environnement. Achetez plutôt des pailles en verre, en inox ou en bambou et emportez-les partout avec vos gourdes en métal. Vous résisterez ainsi à la tentation d’acheter une bouteille d’eau en plastique jetable en cours de route
Duurzame Rietjes Foreverliving

2. Lavez vos vêtements moins souvent et à température moins élevée.

Saviez-vous que l’industrie du vêtement est l’une des plus polluantes du monde ? Nettoyer des vêtements synthétiques et bon marché est responsable du dépôt de millions de particules microplastiques dans l’eau. C’est un immense problème étant donné que ces particules sont si minuscules que les espèces marines et les plantes les avalent. Et ce n’est pas tout : nous les réavalons à notre tour, par exemple, lorsque nous mangeons du poisson. Il est encore plus difficile de filtrer ces microplastiques dans l’eau. Alors, comment réduire ces quantités de microplastiques ? Par exemple, en optant plus souvent pour des habits éthiques et écoresponsables. Et si vous devez laver vos vêtements, faites-le moins souvent et à une température plus basse. La plupart des lessives peuvent nettoyer le linge à 20 ou 30 degrés.

Ce conseil de lavage est très facile à appliquer puisque vous n’avez RIEN à faire en plus !

3. Triez autant que possible vos déchets.

De nos jours, il existe de nombreuses possibilités de trier vos déchets. La plupart des maisons familiales disposent de leurs propres poubelles de différentes couleurs pour les déchets organiques, le papier et le plastique. Si vous vivez en appartement, trier ses déchets est peut-être moins une habitude. Mais heureusement, différentes types de conteneurs de tri sont installés dans de plus en plus d’endroits. Alors, soyez heureux de les utiliser !

Vous n’avez pas de conteneurs de tri à proximité ? Faites une recherche sur le site web de la municipalité pour voir quand les poubelles sont ramassées. Le guide de recyclage est également très pratique pour savoir quel déchet appartient à quelle catégorie. En triant autant que possible vos déchets, de nombreux matériaux et produits peuvent être récupérés et réutilisés. Ce qui est un gain d’énergie et de temps.

4. Pourquoi du neuf quand on peut recycler ?

Une nouvelle armoire, table basse, machine à laver ou lave-vaisselle. Je ne sais pas comment c’est pour vous, mais lorsque je recherche un de ces produits, je regarde directement sur les sites web habituels pour acheter du neuf. Mais il existe de multiples possibilités de racheter des appareils ménagers et meubles d’occasion (encore en très bonne condition). Pensez à des sites Internet comme 2ememain ou visitez un magasin de dépôt-vente près de chez vous. En offrant une nouvelle vie à ces objets et en les réutilisant, nous aurons recours à moins de matières premières ce qui signifie encore une fois une économie d’argent et d’énergie !

5. Participez au ‘Meatless Monday’

L’industrie de la viande a un grand impact sur l’environnement. Prenez cet exemple : la part de tous les gaz à effet de serre provient pour 14,5% de l’élevage ! De plus, pour nourrir le bétail, de nombreuses forêts doivent être rasées et beaucoup d’eau utilisée. Vous pouvez diminuer la taille de cet impact en mangeant moins de viande. Aujourd’hui, il est facile de trouver des recettes pour des plats végétariens ou d’utiliser une des nombreuses alternatives à la viande proposées dans les rayons de supermarché.

Je comprends qu'il est difficile de s’arrêter d’un coup de manger de la viande. Mais là aussi : commencez petit ! Entamez ce changement en adoptant le ‘Lundi sans viande’ et essayez chaque semaine une nouvelle variante végétarienne. Vous découvrirez ainsi quelle alternative végétale est toute aussi bonne que les boulettes de viande hachée hebdomadaires.

 

Petit résumé : check-list pour une année 2020 plus durable et écoresponsable

  • Remplacez les sacs, pailles, bouteilles d’eau, brosses à dents, sachets en plastique par une solution alternative écoresponsable fabriquée en verre, bambou, métal ou autre matière écologique.
  • Lavez vos vêtements moins souvent et à une température moins élevée.
  • Triez vos déchets pour permettre le recyclage de produits et de matières premières.
  • Cherchez une alternative de seconde main pour vos meubles et appareils ménagers.
  • Mangez au moins 1 fois par semaine un plat végétarien ou un substitut de viande.

Entrez en contact avec Généviève et Jean-Louis DOSSOU, nos meilleurs encadreurs.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :