Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Demeurez focus sur ce que vous voulez quel que soit ce que vous vivez!

Vivre (plus) heureux avec des animaux

 

 

Chaque année, le 4 octobre est l’occasion de célébrer les animaux. Une journée pour mettre à l’honneur nos fidèles compagnons et qui peut se traduire par différentes attentions : un long câlin ou une petite friandise pour votre boule de poils bien-aimée, un don supplémentaire à une organisation engagée dans le bien-être des animaux, ou une bénédiction du pasteur pour votre ami à quatre pattes…et oui, c'est également possible de nos jours !

 

Nous pensons que les animaux de compagnie jouent un rôle important sur notre santé mentale. Ils  procurent en effet de nombreux bienfaits psychiques et émotionnels. Prendre soin de votre animal vous procure des sensations positives, comme la satisfaction et la confiance en soi. Votre animal de compagnie ne vous juge pas et vous apporte toujours de l'amour. Lorsque vous êtes heureux, il saute en tournant tout autour de vous. Mais quand vous êtes triste, votre fidèle compagnon saura vous écouter, devenant votre meilleur psy. Et, les bienfaits ne s’arrêtent pas là, lisez la suite…

Entrez en contact avec Généviève et Jean-Louis DOSSOU, nos meilleurs encadreurs.

Moins de stress

Saviez-vous que caresser ou prendre votre animal dans vos bras a un effet anti-stress ? Par ce geste, une hormone est sécrétée dans votre cerveau : l'ocytocine. Cette ‘hormone du bonheur’ procure une sensation apaisante et de bien-être. Et ceci s'applique à tous les animaux : que ce soit lorsque vous brossez votre cheval, lorsque votre chat se blottit sur vos genoux ou lorsque votre chien vous fait la fête quand vous rentrez à la maison.

Il y a plus de trente ans, un psychologue et un psychiatre américains ont enquêté sur le sujet. Ils ont mis en évidence les bienfaits liés à l’interaction avec les animaux non seulement sur le plan physique, mais aussi psychique  :

  • La pression artérielle diminue
  • La fréquence cardiaque ralentit
  • La respiration est plus régulière
  • La tension musculaire baisse

Les vrais amoureux des animaux n'ont pas eu besoin d’attendre toutes ces recherches pour savoir que les animaux réduisent le stress. En effet, en rentrant à la maison, n’est-il pas merveilleux de savoir que quelqu'un vous attend. Votre chien qui se rue sur vous en remuant la queue, suivi du chat qui vient se frotter contre vous. Votre lapin qui vous regarde avec curiosité en espérant une petite caresse et les poissons qui nagent tranquillement dans leur aquarium. Bref, vous êtes heureux de retrouver tout ce petit monde !

 

Amour inconditionnel

Les animaux nous donnent le sentiment d'être aimés. Ils ont besoin de nous. C'est pourquoi leur amour envers nous est inconditionnel. Ce qui a également des répercussions positives sur notre état mental. En outre, des études montrent que les personnes qui s’occupent de leurs animaux…

  • ont une meilleure image d’elles-mêmes
  • ont une meilleure forme physique
  • se sentent moins seules
  • sont plus concentrées et moins soucieuses
  • sont plus extraverties
  • sont moins angoissées

Il n’y a aucun doute, les animaux vous donnent tellement d’amour que vous vous sentez automatiquement mieux dans votre peau !

Bien dans sa tête grâce aux animaux : les preuves sont partout

Les animaux ont un effet positif sur notre santé mentale, c’est une évidence. Il suffit de mettre le nez dehors pour voir le plaisir des gens lorsqu’ils promènent leur chien. On les voit leur lancer une balle et toute la joie qu’ils se font à courir derrière pour la rapporter.  Mais sortir son chien a aussi une dimension sociale : c’est l’occasion de rencontrer d'autres propriétaires de chien et de discuter. Et la conversation ne porte pas seulement sur les  animaux domestiques mais aussi sur les sujets de la vie quotidienne. C’est aussi un bon moyen d'apprendre à connaître ses voisins et son quartier. Et même si vous ne rencontrez personne sur votre chemin, il est merveilleux de se promener dans la nature en compagnie de votre chien, chat ou faire des balades à cheval à travers la forêt ou la bruyère. Vous appréciez la nature mais aussi le fait d’être ensemble.

Les animaux domestiques sont de toutes formes et gabarits. Le chanteur hollandais Jaap Fischer a autrefois chanté des paroles d’une vraie justesse : «Et quand tu te réveilleras, l'après-midi après la soirée de fête. Vers une heure ou plus tard. Qui t’attendra sur le tapis à côté du lit ? Ton chat, face à ta gueule de bois.» 

Et même-là, vous ne pourrez pas vous empêcher de soûl…rire.

Entrez en contact avec Généviève et Jean-Louis DOSSOU, nos meilleurs encadreurs.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :