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Généviève & Jean-Louis

Santé, beauté, vitalité, sport, fitness: meilleure qualité de vie avec l'Aloe Vera Company

POURQUOI LA MUSCULATION EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES FEMMES?

POURQUOI LA MUSCULATION EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES FEMMES?
La musculation est ton arme miracle, car elle te permet d’avoir une silhouette bien dessinée et mince. Je te promets: tu vas te sentir parfaitement à l’aise! Qu’est-ce que la musculation peut apporter aux femmes? Grâce à la musculation, tu peux raffermir ta peau et améliorer ton aspect global. Les exercices de force favorisent la circulation sanguine de tes muscles et évacuent les toxines stockées dans le tissu conjonctif environnant. Tu ne dois pas craindre que tu développes des muscles gigantesques, cela ne va pas arriver. L’objectif consiste à renforcer le tonus corporel, ce qui va t’aider à rayonner de confiance en toi. Fais-en l’essai!
POURQUOI LA MUSCULATION EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES FEMMES?
POURQUOI LA MUSCULATION EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES FEMMES?
POURQUOI LA MUSCULATION EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES FEMMES?
POURQUOI LA MUSCULATION EST-ELLE IMPORTANTE POUR LES FEMMES?

La musculation pour les femmes, comment obtenir des résultats positifs?

Pratiquer la musculation sur des appareils pendant 45 à 60 minutes une fois par semaine est déjà suffisant. Si tu as plus de temps à disposition, tu peux aussi faire trois séances par semaine. L’idéal est de prévoir deux jours de repos entre les entraînements. Un point très important: afin de prévenir les blessures, par exemple une déchirure musculaire, l’échauffement est obligatoire. Effectuer une séance d’endurance de 15 à 20 minutes sur le stepper, l’appareil ergométrique, le tapis roulant ou le rameur permet d’amener le corps à sa température de fonctionnement, d’échauffer les muscles ainsi que d’améliorer l’endurance. En vue de relâcher la musculature et minimiser les courbatures dans les trois jours après l’entraînement, il faudrait consacrer environ 10 à 15 minutes à la récupération en utilisant un appareil cardio.

Des études confirment: la musculation a un effet positif sur la forme physique

L’entraînement avec des charges augmente la stabilité corporelle, de sorte que tu ne te sentes pas molle et sans force. La musculation te permet de développer un corset musculaire stable, qui renforce le dos et apaise d’éventuelles douleurs dorsales causées par le fait d’être assise pendant de longues heures au travail, ou par des activités ménagères.

Pourquoi la musculation est-elle importante pour les femmes? Ce sont notamment les femmes qui devraient pratiquer la musculation. La raison en est simple: en moyenne, 31 pour cent seulement du poids corporel se compose de masse musculaire; pour les hommes, ce pourcentage est un peu plus élevé, à savoir à 38 pour cent. Cela s’explique par la testostérone, une hormone sexuelle masculine, qui joue un rôle primordial dans le développement de la masse et du tissu musculaires, et dont la teneur est 10 à 20 fois inférieure chez les femmes. La musculation a pour effet que les cellules musculaires emmagasinent de la protéine, entraînant le développement musculaire (appelé “hypertrophie” par les spécialistes).

Les muscles brûlent des calories

La musculation te permet de stimuler le métabolisme, ce qui favorise, entre autres, la réduction de la graisse. Et la meilleure nouvelle: la masse musculaire que tu as développée brûle, au repos, environ 100 calories supplémentaires. S’y ajoute que les forces de traction provoquées pendant la musculation renforcent également les os et contribuent à la formation du cartilage articulaire, car chaque muscle est lié à un os. De plus, la musculation aura, à long terme, un effet positif sur ta silhouette.

En tant que triathlète professionnelle, je profite de la musculation pour augmenter ma force musculaire en vue de la saison de compétitions

Pendant la phase de préparation, avant la saison de compétitions, je fais de la musculation deux fois par semaine. La force que je gagne ainsi me permet d’améliorer ma performance dans deux disciplines, la natation et le cyclisme. Pendant la saison de compétitions, de mai à octobre, je ne fais qu’une séance de musculation par semaine, afin de ne pas trop solliciter la musculature, car l’entraînement de natation, de cyclisme et de course à pied à lui seul est déjà très exigeant. Les muscles sont alors assez fatigués, la musculation serait inefficace, le développement musculaire impossible. Travailler les muscles épuisés entraînerait même une fonte musculaire, parce que la musculation requiert de la protéine, qui sera transformée en glucose pour produire de l’énergie.

Faire le plein d’énergie avant l’entraînement musculaire

Si tu envisages de pratiquer la musculation après le travail, mais que la faim s’installe même dans l’après-midi, tu devrais miser sur FOREVER ULTRA™ SHAKE MIX. Cette boisson à base de protéines de soja, pauvre en calories, constitue un casse-croûte idéal, favorisant un entraînement efficace. Une source d’énergie rapide, elle permet à l’organisme de faire le plein d’énergie en un rien de temps. Reconstituant également les ressources énergétiques des cellules musculaires, ce shake représente une source idéale de protéines de soja aussi après l’entraînement. FOREVER ULTRA™ SHAKE MIX est disponible en deux saveurs, vanille et chocolat. Laquelle sera ta préférée?

J’espère que j’ai réussi à susciter ton intérêt pour la musculation. Dans l’article prochain, je t’expliquerai comment tu peux entraîner les muscles des bras, du tronc et des jambes à l’aide des appareils. À bientôt!

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