Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Généviève & Jean-Louis

Santé, beauté, vitalité, sport, fitness: meilleure qualité de vie avec l'Aloe Vera Company

QUE FAIRE CONTRE LE POINT DE CÔTÉ?

QUE FAIRE CONTRE LE POINT DE CÔTÉ?

QUE FAIRE CONTRE LE POINT DE CÔTÉ?

Presque tout le monde a déjà fait la connaissance de cette douleur désagréable située au-dessous de l’arc costal: le point de côté! Souvent, il s’installe pendant le jogging, et ce au moment le moins opportun… Tourmenté de la douleur, il te ne reste d’autre choix que de te pencher en avant et faire une pause au bord du chemin. Évidemment, tu n’as plus aucune envie de poursuivre l’entraînement, tout en ayant perdu du temps précieux. Les scientifiques n’ont pas encore identifié la cause exacte du point de côté, mais la théorie la plus probable est qu’une irritation des voies nerveuses de l’espace intercostal en combinaison avec un diaphragme qui est tendu en est responsable.

Comment remédier au point de côté?

Afin que tu ne sois plus forcé à faire des pauses involontaires lors du prochain entraînement, nous te conseillons de suivre les six conseils suivants:

1. Une respiration contrôlée

La fréquence respiratoire influe directement sur le diaphragme. Veille donc à commencer l’entraînement doucement, d’un pas lent, afin d’éviter des essoufflements dès le début. Après quelque temps, tu peux accroître la vitesse peu à peu.

 

2. Des repas légers

Faire du sport l’estomac plein n’est jamais une bonne idée. Étant donné que ton organisme est occupé avec le processus de digestion, tu risques de subir des douleurs d’estomac et des nausées. Avant l’entraînement, opte donc pour des fruits digestes ou des barres énergétiques, par exemple la délicieuse  barre d’arachides idéale comme collation FASTBREAK™ de Forever, qui est riche en vitamines et sels minéraux. De plus, elle procure un apport protéiné de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et des fibres alimentaires rassasiantes.

 

3. S’échauffer suffisamment

Une musculature souple et détendue permet non seulement d’augmenter la performance mais aussi d’éviter un surmenage musculaire, tout en préparant le système respiratoire aux exigences de l’entraînement.

 

4. Renforcer la musculature du tronc de manière ciblée

Une forte musculature abdominale et dorsale sert de soutien aux organes internes et minimise les mouvements rotatifs du tronc. Il est donc conseillé de faire de la musculation durant les phases de régénération. Pour assurer un renforcement ciblé de la partie centrale du corps, il convient de suivre un programme d’entraînement sophistiqué, comme le concept de sport et d’alimentation F15™ de Forever. Ses unités d’entraînement variées sont adaptées à ton niveau actuel de fitness et se basent sur les découvertes scientifiques les plus récentes. F15™ offre des périodes d’entraînement de 15 jours, tout en respectant des phases de régénération suffisantes. Il permet une augmentation continue de l’intensité et t’accompagne de manière fiable vers ton objectif personnel.

 

5. Veiller à une position verticale

Selon une étude australienne, l’apparition d’un point de côté parmi les coureurs gardant une position verticale est significativement moins fréquente par comparaison à ceux qui courent le dos courbé. Cela vaut donc la peine d’évaluer sa posture de temps en temps.

 

6. Faire de petits pas

C’est peut-être une astuce un peu extraordinaire, mais qui fonctionne parfaitement: À la descente, faire de petits pas aide à éviter le point de côté. Par contre, de trop grands pas provoquent des mouvements brusques, comprimant ainsi tes muscles de toute force, ce qui pourrait également être la source du point de côté.

Et que faire si la douleur s’est déjà installée?

Au cas où le point de côté se manifesterait malgré ces mesures de prévention, essaie de réduire la vitesse. Le plus souvent, une respiration contrôlée est capable de remédier assez vite à ces élancements douloureux. Parfois, exercer de la pression sur les zones concernées, ou bien les masser doucement pendant que tu contractes la musculature abdominale, peut également avoir un effet antidouleur.

 

 

Le point de côté peut se manifester chez tout le monde, indépendamment du niveau de fitness. Nos conseils te permettront à aborder dorénavant tes séances d’endurance sans aucun stress! 

QUE FAIRE CONTRE LE POINT DE CÔTÉ?
QUE FAIRE CONTRE LE POINT DE CÔTÉ?
QUE FAIRE CONTRE LE POINT DE CÔTÉ?
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :