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Compétence 7: Animer votre équipe d'ESR

Compétence 7: Animer votre équipe d'ESR

Compétence 7: Animer votre équipe d'ESR

En Marketing de Réseau, on encourage l’autonomie plutôt que la dépendance. Chaque Distributeur est le leader et le formateur de ses Down-lines. Le Distributeur Leader doit être suffisamment directif sans être dirigiste. Il ne gère pas des subordonnées et ne délègue pas. Le Distributeur Leader partage ses connaissances avec son équipe et montre les actions à mener sur le terrain.

Travaillez avec les forts : ça vous aide à garder votre moral et votre motivation. C’est aussi le meilleur moyen de motiver les autres. Sachez que vous aurez toujours environ 80% d’inactifs dans votre Réseau. Ne leur consacrez pas 80% de votre temps !

Attention au piège de la supervision : Aidez vos Distributeurs, ce n’est pas faire le travail à leur place, gérer leur « liste de noms », parrainer la famille ou les amis et bâtir à leur place, vouloir aider à tout prix quelqu’un qui n’est pas prêt à se donner les moyens de réussir, Tout ça ne fonctionne pas !

1 - Vous devez former vous-même vos Distributeurs

Dans ce business, un Animateur ne peut pas réussir en se contentant d’envoyer ses Distributeurs à un «centre de formation».

En tant qu’Animateur de votre équipe, vous transmettez les Formations de base. Vous faites des actions sur le terrain (PPE, rendez-vous Clients, BàD) avec vos Distributeurs. Votre succès personnel dépend du nombre de vos Distributeurs présents dans les Formations, les Séminaires, les Success-Day et les Rallyes, bref les événements.

Votre rôle de l’Animateur n’est pas d’être un « formateur attitré », mais d’aider vos distributeurs à développer à leur tour leur capacité de former leurs Distributeurs.

« Votre réussite dépend de votre capacité à recruter et à former vous-même vos distributeurs ».

De la même façon qu’il vaut mieux élever ses enfants soi-même, il est préférable de former soi-même ses distributeurs pour garder le contrôle d’une bonne duplication. Sinon vous perdrez votre leadership, et surtout l’occasion de progresser vous-même en enseignant les autres.

2 - Vous devez promotionner les outils, les produits, vos distributeurs, les formations et les évènements

Toutes les Formations et tous les outils de Formation ne servent à rien s’ils ne sont pas promotionnés ! La Promotion est partie intégrante de votre activité quotidienne. Vous devez acquérir le réflexe systématique de la Promotion. Il n’y a que vous-même que vous ne pouvez pas promotionner, mais rassurez vous, les autres le feront beaucoup mieux que vous si vous avez une bonne attitude. Plus vous serez en contact avec vos Distributeurs en leur promotionnant au bon moment ce dont ils ont besoin, plus votre équipe sera dynamique et performante.

Comment promotionner ?

La Promotion des outils se fait en montrant qu’on les utilise soi-même. La Promotion des produits se fait en montrant qu’on les consomme soi-même. La Promotion d’un livre se fait en l’ayant lu et en le commentant. La Promotion des Formations et des évènements se fait en y participant soi-même: en étant acteur, on pourra ensuite faire la Post-Promotion. On ne promotionne pas une formation ou un évènement en envoyant un SMS ! La Promotion de vos Distributeurs se fait auprès de votre up-line, de leurs down-lines ou de leurs prospects, en leur présence (c’est flatteur), mais aussi en leur absence (c’est plus crédible).

«Quand nous traitons et promotionnons quelqu’un comme s’il était l’homme qu’il devrait être, nous l’encourageons puissamment à le devenir».

3 - Vous devez soutenir la motivation de votre équipe

La Reconnaissance est le besoin primordial de la nature humaine. Félicitez et complimentez vos Distributeurs à chaque occasion. Donnez-leur des marques d’attention et des conseils de développement. Suggérez plutôt que critiquez ou bien critiquez l’action mais pas l’auteur de l’action.

Félicitez pour les efforts pas seulement pour la réussite !

La félicitation est la reconnaissance du travail effectué.

La félicitation valorise, entraîne la confiance, l’estime de soi.

La félicitation encourage pour relever de nouveaux défis.

4 - Vous devez dupliquer vos actions dans votre équipe

Votre Affaire doit rester vraiment simple, car seules les choses simples se dupliquent bien.

Vous devez penser en permanence : « ce que je fais, ce que je dis est-il simple à dupliquer ? », « Est-ce que mon distributeur pourra le faire ?», « Ce que je fais avec un de mes Distributeurs, pourrai-je le faire avec tous les autres ?», «Vos distributeurs ne dupliqueront pas ce que vous leur dites de faire, mais ce qu’ils vous voient faire».

Vous ne devez pas réinventer la roue. Vous vous contentez des conseils et des outils que les leaders ont créés.

Sachez vous remettre en question : Les erreurs permettent d’évoluer à condition de les reconnaître. Il est toujours possible de recommencer !

Donnez toujours la priorité au travail d’équipe avant le travail personnel, Ne vous rendez pas indispensable : Ne fermez pas votre groupe vis-à-vis de votre up-line, cet isolement sera fatal à votre Affaire.

Soyez très vigilants avec la pratique du « cross-line » et les conseils qui proviennent de Distributeurs d’autres lignées, qui, eux, ne subiront pas les conséquences d’un échec.

Ne transmettez jamais du négatif dans vos down-lines : Les mauvaises nouvelles, gardez ça pour votre up line… Protégez votre équipe des Distributeurs négatifs.

Restez joignable avec des coordonnées fiables : Téléphone, adresse Email, Skype…

Soyez fidèles aux Principes du Marketing de Réseau et à la philosophie de notre Fondateur Rex Maughan.

« Travaillez avec votre lignée de parrainage. C’est votre ligne de vie ! »

Comme dans une cordée en montagne, c’est le seul chemin pour arriver au sommet.

Préservez vos Distributeurs du papillonnage : Instruisez-les régulièrement sur les critères de fiabilité d’un Marketing de Réseau. Beaucoup croient qu’il suffit de changer de Société, de Plan de Marketing ou de lignée de parrainage pour réussir plus vite ou plus facilement. Le succès dépend tout autant de vous et de vos qualités personnelles.

Bon Succès à nous tous !

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