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Généviève & Jean-Louis

Santé, beauté, vitalité, sport, fitness: meilleure qualité de vie avec l'Aloe Vera Company

POURQUOI LES ALIMENTS FERMENTÉS SONT-ILS SI SAINS ?

POURQUOI LES ALIMENTS FERMENTÉS SONT-ILS SI SAINS ?
POURQUOI LES ALIMENTS FERMENTÉS SONT-ILS SI SAINS ?

Est-tu un fan de choucroute, de kéfir et de yaourt ? Si ce n’est pas le cas, nous te recommandons d’en devenir un rapidement, car tous les trois font partie des aliments fermentés et sont donc particulièrement sains. Pourquoi et comment les préparer ? Nous allons te l’expliquer ici ! 

POURQUOI LES ALIMENTS FERMENTÉS SONT-ILS SI SAINS ?
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POURQUOI LES ALIMENTS FERMENTÉS SONT-ILS SI SAINS ?

En quoi consistent les aliments fermentés?

La fermentation est l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. La fermentation alimentaire est une transformation matérielle basée sur l’activité des cultures cellulaires et fongiques et des bactéries. Les légumes crus ou le lait sont convertis par des bactéries et des cultures fongiques : le pH est transformé en acide, ce qui permet aux aliments de ne pas se détériorer rapidement. On suppose que les Babyloniens ont utilisé cette procédure il y a plus de 7 000 ans.

Les études scientifiques des dernières années ont confirmé l’hypothèse selon laquelle certaines substances végétales secondaires – qui sont également libérées pendant la fermentation, entre autres choses – ont un effet bénéfique sur la santé humaine.

Tout type de légume est particulièrement adapté à la fermentation : la choucroute, également riche en vitamine C, fait partie des classiques.  La betterave est également un aliment fermenté. Lorsque le lait est fermenté, on produit du kéfir ou du yaourt. Le kombucha est un thé fermenté plein de micro-organismes. Tu connais le kimchi ? Le chou chinois fermenté est principalement à la maison en Corée du Sud. Attention : Il doit être chaud ! Les pâtes miso sont faites de soja fermenté et sont à la base de la fameuse soupe miso. Le tempeh est un produit traditionnel indonésien : Une alternative au soja, encore relativement méconnu chez nous.

Les aliments fermentés ont un effet positif sur la santé intestinale

Les légumes crus fermentés ont une biodisponibilité particulièrement élevée, c’est-à-dire que toutes les substances vitales qu’ils contiennent peuvent être exploitées de manière optimale par l’organisme. Ceci est dû au fait que les bactéries lactiques actives et les enzymes naturelles sont formées et regroupées par le processus de fermentation. Ce paquet énergétique est créé directement dans l’intestin et aide à harmoniser la flore intestinale. Ces micro-organismes utiles contrecarrent les troubles intestinaux désagréables. D’ailleurs : Plus les bonnes bactéries intestinales peuplent la flore intestinale, moins tu auras envie de manger des aliments malsains. Il est donc important d’intégrer régulièrement des aliments fermentés dans son alimentation ! Ceci inclut également le FOREVER ALOE VERA GEL™, qui contient plus de 200 substances végétales secondaires et de l’énergie pour tout le corps. De plus, FOREVER ACTIVE PRO-B™ procure une sensation de bien-être intestinal pur. Il contient des bactéries probiotiques qui, grâce à leur composition particulière, arrivent directement dans l’intestin. Avec un mélange unique de six souches bactériennes synergiques, Forever Active Pro-B fournit plus de 8 milliards d’unités formant des colonies par dose.

Légumes qui fermententent tout seuls

Bien que les aliments fermentés soient synonymes de santé depuis des siècles, il n’existe pratiquement plus de légumes fermentés sur le marché alimentaire. Les choux rouges et aigres emballés, en raison de la pasteurisation, n’ont pratiquement plus de cultures vivantes. Il peut donc être utile de faire fermenter les légumes soi-même. Il suffit de laver les choux, les betteraves ou les navets et de les couper en tranches ou en lanières. Ajouter ensuite à son jus, beaucoup d’eau pour couvrir tout. Saler légèrement (environ une ou deux cuillères à soupe par kilogramme). On peut aussi ajouter des herbes fraîches, des oignons ou de l’ail. Il suffit ensuite de les mettre dans un pot en céramique et de les sceller hermétiquement. Ils doivent être conservés à une température ambiante de 15 à 22 degrés. Au bout de trois jours au maximum, tu auras tes légumes fermentés prêts à manger !

Assures-toi qu’en saison, quand les salades et les légumes sont rares, tu peux toujours avoir une alimentation équilibrée et préparer d’excellents plats de légumes fermentés. Si tu n’as pas le temps de préparer ces succulents plats, assure-toi de prendre les suppléments appropriés qui contribueront à améliorer ta santé intestinale. Vivre une vie saine avec Forever!

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