Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Santé, beauté, vitalité, sport, fitness: meilleure qualité de vie avec l'Aloe Vera Company

PAIN COMPLET VS. PAIN BLANC: QUELLE VARIÉTÉ EST PLUS SAINE?

PAIN COMPLET VS. PAIN BLANC: QUELLE VARIÉTÉ EST PLUS SAINE?
PAIN COMPLET VS. PAIN BLANC: QUELLE VARIÉTÉ EST PLUS SAINE?

 

Rien de tel qu’un bon sandwich pour le déjeuner, un petit pain dans l’après-midi, ou encore une tartine pour le dîner: les Allemands aiment le pain et en consomment, en moyenne, 80 kg par an! Et le choix ne manque pas, car en Allemagne, les boulangeries offrent plus de 300 variétés de pain, dont le pain aux céréales et le pain bis à base de farine de seigle sont les plus vendues. D’après les nutritionnistes, le pain complet est beaucoup plus sain que le pain blanc.

Pain complet ou pain blanc, quel est le plus sain?

Le pain complet se distingue par le seul fait qu’il est fabriqué à partir de grains non moulus. Certains types de pain complet contiennent également du levain, mais la fabrication de ce dernier prend plus de temps et est donc généralement plus coûteuse. L’utilisation du grain entier dans le pain complet fait-elle vraiment toute la différence, ou bien le pain complet et le pain blanc se valent-ils? Décryptage.

La farine complète est-elle plus saine et moins calorique que la farine blanche?

Peu importe qu’il s’agisse de pain, de pâtes ou de riz: la Société Allemande de Nutrition recommande de toujours privilégier la variante complète, comme l’indique aussi la pyramide alimentaire. Au premier abord, il ne semble pas y avoir de raison pourquoi les personnes soucieuses d’une alimentation saine devraient opter pour le pain complet plutôt que pour le pain blanc. Ainsi – et c’est peut-être étonnant pour certains – la teneur en calories des deux variétés est quasiment identique: le pain blanc compte 270 calories pour 100 grammes, le pain complet en compte 200. La teneur en nutriments est également similaire. En revanche, les deux variétés diffèrent largement en ce qui concerne leur quantité de fibres: le pain complet en contient 9 grammes (grâce au grain non moulu), le pain blanc seulement 2 grammes.

Les fibres augmentent la durée du transit intestinal et permettent donc de prolonger la sensation de satiété, comme c’est le cas des pains complets. Il en va tout autrement du pain blanc. En effet, après sa consommation, le taux de glycémie monte assez vite, provoquant éventuellement des fringales. Le pain complet permet alors de réduire le nombre total des calories consommées, ce qui favorise un mode de vie sain. Néanmoins, une évaluation récente de plusieurs études portant sur le pain complet et ses avantages liés à la santé a montré que le pain complet n’est pas forcément plus sain. Ainsi, chez certains sujets, la consommation de pain blanc n’a pas entraîné un accroissement accéléré du taux de glycémie. Quelle variété est donc plus saine, le pain complet ou bien le pain blanc? Le pain blanc n’est pas nécessairement le choix moins sain. Quoi qu’il en soi, une consommation modérée s’impose, peu importe la variété choisie!

 

Des en-cas sains pour faire le plein d’énergie 

Riches en calories et en glucides, les tartines – complètes ou blanches – ne conviennent pas comme casse-croûte. Par exemple, deux tranches de pain tartinées totalisent 400 calories, c’est l’équivalent d’un repas entier! Pour faire le plein d’énergie entre les repas, il faudrait préférer un en-cas léger, qui peut d’ailleurs être tout aussi bon qu’une tartine. Pour les amateurs de noix, la FOREVER FAST BREAK™ sera une option idéale. Cette barre énergisante contient plus de 50% de tous les sels minéraux et vitamines importants dont nous avons besoin quotidiennement. En outre, elle apporte des fibres et des acides gras insaturés. Et si la sensation de faim s’installe à nouveau après peu de temps, FOREVER FIBER™, riche en fibres alimentaires issues de fibres végétales naturelles, saura calmer l’appétit.

 

Reste en bonne santé et mise sur une alimentation à base d’ingrédients naturels et inspirée de Forever! 

Forever FastBreak™

Barre aux cacahuètes pour un snack délicieux. Riche en vitamines et minéraux.

La barre Forever FastBreak™ est riche en vitamines et minéraux. De plus, elle fournit des protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés de grande valeur et des fibres rassasiant. Idéal directement après le sport, comme snack entre les repas ou comme grignotine énergétique au quotidien. 

Forever Fiber™
Aliment riche en fibres.

Forever Fiber™ est un produit alimentaire riche en fibres. Les fibres alimentaires (fibres végétales) représentent une partie indispensable de l’alimentation quotidienne. L’intégration de 30 grammes par jour est recommandée. Une portion de Forever Fiber™ contient 5 grammes des meilleures fibres alimentaires d’origine végétale, assurant ainsi un apport optimal.

PAIN COMPLET VS. PAIN BLANC: QUELLE VARIÉTÉ EST PLUS SAINE?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article